Contenu abonnés

De nouveaux Rémy Cogghe pour La Piscine

11/12/20 Acquisition - Roubaix, Musée d’art et d’industrie André Diligent, La Piscine - Voilà un tableau qui possédait une destination naturelle : une petite toile (ill. 1) du peintre roubaisien Rémy Cogghe passait en vente mercredi après-midi chez Osenat à Versailles, où elle a été adjugée 7 500 € marteau [1] au musée de Roubaix ! On y reconnaît en effet les traits de l’un des plus importants industriels de la ville, Alphonse Vaissier, tels qu’ils sont repris par l’artiste (ill. 2) dans son tableau le plus célèbre : le Combat de coqs en Flandre qui triompha au Salon de 1889 et valut une médaille de 3ème classe à son auteur, qui avait déjà remporté le Grand Prix de Rome de l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers en 1880. Bien qu’il soit né de l’autre côté de la frontière, à Mouscron, Rémy Cogghe a grandi à Roubaix où, fils d’ouvrier du textile, il a pu étudier la peinture auprès de Constantin Mils (1816-1886) avant d’emprunter le cursus honorum des artistes de la IIIe République : élève d’Alexandre Cabanel aux Beaux-Arts de Paris, il travailla ensuite à Bruxelles puis à Anvers avant d’entreprendre un Grand Tour d’Europe et d’Afrique du Nord. Installé définitivement à Roubaix, il y mena toute sa carrière et se consacra notamment au portrait.


1. Rémy Cogghe (1854-1935)
Portrait d’Alphonse Vaissier, 1889
Huile sur toile - 47 x 33 cm
Acquis par La Piscine, Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix
Photo : Osenat
Voir l´image dans sa page
2. Rémy Cogghe (1854-1935)
Combat de coqs en Flandre (détail), 1889
Huile sur toile - 206 x 129 cm
Roubaix, La Piscine, Musée d’art et d’industrie André Diligent
Photo : Alain Leprince
Voir l´image dans sa page

La bourgeoisie roubaisienne de l’époque lui fournit la majorité de ses clients : il en fut le portraitiste quasi exclusif, aux côtés de son compatriote Jean-Joseph Weerts. Rémy Cogghe s’intéressa aussi au paysage, surtout à la fin de sa vie, peignant la campagne…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.