Contenu abonnés

Un nouveau tableau de Jean Coustou pour le Musée Fabre

12/12/20 - Acquisition - Montpellier, Musée Fabre - Plusieurs musées français ont exercé leur droit de préemption jeudi après-midi, surtout dans les deux ventes organisées chez Aguttes à Neuilly et chez Fraysse à Drouot : le Musée Fabre de Montpellier y a emporté [1] un grand trompe-l’œil (ill. 1) de Jean Coustou pour 5 800 € marteau ! Ce grand tableau signé et daté de l’année 1778 semblait destiné à rejoindre les collections montpelliéraines, ville d’origine de l’artiste qui se forma certes à Paris - dans l’atelier de Jean II Restout - mais qui revint à Montpellier en 1738 pour en devenir le premier peintre à partir de 1746. Cette nomination lui valut la commande annuelle des portraits des consuls de la ville, malheureusement tous perdus aujourd’hui, ainsi que de nombreuses commandes religieuses pour les églises de Montpellier et de sa région. Par cette envergure régionale, Jean Coustou mérite donc tous les honneurs du Musée Fabre, avec lequel il partage également un lien plus intime : l’artiste fut le tout premier maître de François-Xavier Fabre, le peintre fondateur de l’institution.


1. Jean Coustou (1719-1791)
Trompe-l’œil avec le portrait en médaillon du comte de Caylus, 1778
Huile sur toile - 62,5 x 127 cm
Préempté par le Musée Fabre de Montpellier
Photo : Fraysse
Voir l´image dans sa page

En marge de ses commandes publiques, Coustou travailla également pour de nombreux amateurs montpelliérains et se spécialisa dans le portrait et dans les panneaux décoratifs présentant des natures mortes ou des trophées illusionnistes, comme le tableau acquis jeudi chez Fraysse et qui avait probablement été conçu en dessus-de-porte. Très intégré dans les réseaux de sociabilité de la ville, il fut nommé professeur et directeur des classes de l’École gratuite de dessin fondée avec la Société des beaux-arts de Montpellier en 1779. C’est dans ce cadre que le jeune Fabre fut son élève, avant de gagner Paris et de travailler aux côtés de Vien et David.…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.