Contenu abonnés

Un ivoire d’Espagne ou du Guatemala rejoint les collections du Louvre

21/09/20 - Parce qu’ils permettaient de dissimuler des visages et de cacher des armes, la cape longue et le chapeau à larges bords (le chambergo) furent interdits par Charles III en 1766, sur les conseils de son ministre le comte d’Esquilache. Le roi imposa la cape courte et le chapeau aux bords relevés. Le peuple souffrant de la disette, ce fut l’étincelle qui mit le feu aux poudres, une révolte éclata à Madrid et gagna le pays.
Cette décision royale permet de dater un groupe en ivoire qu’a récemment acquis le Louvre, logiquement réalisé après 1766, probablement dans les années 1770. Jésus tient par la main Marie et Joseph. Tous trois sont coiffés soit d’un tricorne soit d’un bicorne, et portent un bâton de pèlerin, ils sont en chemin ; le sujet n’est autre que le retour d’Égypte.


Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.