Contenu abonnés

Un fragment du tombeau de Charles V acquis par le Louvre

Attribué à Jean de Lièges
ou à son atelier, vers 1376
Fragment du tombeau de Charles V et de
Jeanne de Bourbon à Saint-Denis
, vers 1376
Marbre - 63,5 x 20 x 5,5 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : SVV Prunier
Voir l´image dans sa page

6/6/09– Acquisition – Paris, Musée du Louvre – Le tombeau de Charles V et de Jeanne de Bourbon à Saint-Denis fut détruit en 1793 et sa disposition n’est plus connue aujourd’hui que par l’aquarelle de Gaignières (BnF).
Il se présentait sous la forme de deux gisants, celui du roi et de la reine, entourés par une arcature sculptée et reposant sur une grande dalle noire. La figure du roi (Louvre) avait été exécutée en 1364-1366 par André Beauneveu mais le reste du monument ne fut terminé qu’une dizaine d’années plus tard, peut-être par Jean…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.