Contenu abonnés

Un fauteuil de Carel Adolf Lion-Cachet pour Orsay

2 2 commentaires

30/4/20 - Acquisition - Paris, Musée d’Orsay - En ébène de Macassar, le luxueux fauteuil acquis par le musée d’Orsay auprès d’un collectionneur privé au printemps dernier, fut conçu pour la première classe du paquebot Jan Pietersz Coen, magistrale commande de la compagnie maritime néerlandaise Stoomvaart Maatschappij Nederland (SMN). Construit entre 1912 et 1915, il était, avec sa capacité de quatre cents voyageurs, le plus grand navire à passagers jamais construit aux Pays-Bas. Il relia jusqu’en 1939 Amsterdam à la capitale des Indes néerlandaises, Batavia - l’actuelle Jakarta - avant d’être stratégiquement sabordé par la marine royale néerlandaise à l’entrée du port d’Ijmuiden en mai 1940 lors de l’invasion allemande. Si les forces allemandes y furent effectivement contenues, la capitulation néerlandaise n’en fut pas moins preste et le paquebot, dont les ponts supérieurs demeuraient accessibles, fut vidé d’une partie de son mobilier par les allemands avant de couler définitivement.


Carel Adolf Lion-Cachet (1864-1945)
Fauteuil, 1914
Ebène de Macassar - 89 x 58 x 57 cm
Paris, musée d’Orsay
Photo : Musée d’Orsay-RMN-GP/Patrice Schmidt
Voir l´image dans sa page

Ce fauteuil est la première œuvre de l’artiste néerlandais Carel Adolf Lion-Cachet à rejoindre les collections du musée et plus largement les collections publiques françaises où il ne semble pas représenté. Doué d’une grande polyvalence, il pratiqua aussi bien l’art mobilier que le dessin, la reliure, la gravure, la céramique ou l’impression sur étoffe. Il fut un acteur important du renouveau des arts appliqués néerlandais au début du XXe siècle, à cheval entre l’Art nouveau et l’Art déco. Le Rijksmuseum à Amsterdam, le Boijmans Van Beuningen à Rotterdam, le Centraal Museum à Utrecht et le Drents Museum à Assen - qui lui consacra par ailleurs une monographie en 1994 - conservent un ensemble représentatif de son œuvre à l’exception de ce plus rare mobilier de paquebot en grande partie…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.