Contenu abonnés

Un dessin de Victor Hugo classé Trésor national

31/3/20 - Trésor National - Victor Hugo - Entre quelques décrets de confinement et autres mesures de nominations, le Journal officiel nous apprend toujours quelques nouvelles intéressantes pour le patrimoine : on y découvrait ce matin un arrêté pris par le Ministre de la Culture le 25 mars, refusant le certificat d’exportation demandé pour un passionnant dessin (ill. 1) de Victor Hugo, Marine Terrace. Si l’on connaît surtout Hauteville House, résidence de Victor Hugo sur l’île de Guernesey entre 1855 et 1870 qui vient de bénéficier de grands travaux de restauration (voir l’article), le grand homme en exil s’était initialement installé dans l’île voisine de Jersey, où il résida avec sa famille - et sa maîtresse Juliette Drouet - entre 1852 et 1855, habitant une grande bâtisse blanche…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.