Contenu abonnés

Un dessin de Charles Monnet préempté par Versailles

4/4/19 - Acquisition - Versailles, Musée et domaine national du château - - Aujourd’hui, le Château de Versailles a préempté un dessin de Charles Monnet dans une des ventes Aristophil, organisée par Ader à Paris [1]. Il a été adjugé 20 800 euros. L’artiste met en scène le dauphin instruisant ses enfants, les futurs Louis XVI, Louis XVIII et Charles X. Il s’agit d’une esquisse préparatoire à un tableau désormais perdu qui fut exposé au Salon de 1771.


Charles Monnet (1732-1816)
Le Dauphin, fils de Louis XV, instruisant ses enfants , vers 1771
Plume et encre brune, lavis gris et crayon noir- 36 x 40,5 cm
Versailles, Musée et domaine national du château
Photo : Ader
Voir l´image dans sa page

Le buste du roi Louis XV domine les personnes réunies. Louis de France …

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.