Contenu abonnés

Un Daniele da Volterra réexposé au Louvre

1. Le David et Goliath exposé dans la
Grande Galerie du Louvre
Photo : D. Rykner
Voir l´image dans sa page

1/12/07 – Accrochage – Paris, Musée du Louvre – Depuis quelques jours, la Grande Galerie du Louvre expose le David et Goliath peint par Daniele da Volterra, artiste toscan du XVIe siècle, grand ami et disciple de Michel-Ange. Après avoir connu une longue restauration, ce tableau revient au musée en occupant, non pas une cimaise, mais bien le centre de la galerie (ill. 1).
Il s’agit en effet d’un cas plutôt rare de tableau peint sur deux faces, représentant la même composition sous deux angles de vue différents (ill. 2 et 3). Il faut reconnaître là une illustration du fameux paragone, débat intellectuel où la peinture prétendait rivaliser avec la sculpture…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.