Un cuivre d’Eustache Le Sueur entre au Getty

13/12/19 - Acquisition, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum - Le Getty Museum vient d’inaugurer une série d’expositions qui feront, chaque année, le bilan des principales acquisitions. Dans cette première édition - qui remonte un peu avant 2019, puisqu’on y trouve le tableau de Vilhelm Hammershøi acheté en décembre 2018 et dont nous avions parlé ici (voir la brève du 20/12/18). On y découvre aussi un Christ en croix d’Eustache Le Sueur (ill. 1), sur cuivre, vendu d’une collection privée française par l’intermédiaire de Saint-Honoré Art Consulting.


1. Eustache Le Sueur (1616-1655)
Christ en croix
Huile sur cuivre - 47,5 x 34 cm
Los Angeles, The J. Paul Getty Museum
Photo : The J. Paul Getty Museum
Voir l´image dans sa page
2. Eustache Le Sueur (1616-1655)
Christ en croix, vers 1650
Huile sur toile - 184 x 122 cm
Dijon, Musée des Beaux-Arts
Photo : Musée des Beaux-Arts de Dijon
Voir l´image dans sa page

Le musée américain conservait déjà une peinture de Le Sueur, mais il s’agit d’une grande scène mythologique, Les Dieux marins rendant hommage à l’Amour, un modèle pour une tapisserie des Gobelins non exécuté, encore très marquée par l’art de son maître Simon Vouet. Cette Crucifixion, sans doute une œuvre de dévotion privée, est proche dans son traitement de la grande toile du Musée des Beaux-Arts de Dijon (ill. 2), datée par Alain Mérot autour de 1650. Celle que vient d’acquérir le Getty, bien que connue par les textes, n’était pas reparue lors de la publication du catalogue raisonné et était répertorié dans les œuvre mentionnées. Le Christ est seul, dans un paysage désolé, avec le crâne d’Adam posé au bas de la croix, dans un grand dépouillement qui n’est pas sans évoquer les œuvres contemporaines de Philippe de Champaigne.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.