Contenu abonnés

Un Corrège pour la National Gallery of Victoria

1. Antonio Allegri, dit le Corrège (vers 1489 - 1534)
Vierge à l’Enfant avec saint Jean-Baptiste,
Vers 1514-1515
Huile sur panneau - 45 x 35,5 cm
Melbourne, National Gallery of Victoria
Photo : National Gallery of Victoria
Voir l´image dans sa page

19/8/11 - Acquisitions - Merbourne, National Gallery of Victoria -
Un Corrège aux enchères… la chose n’est pas banale et c’est la National Gallery of Victoria, à Melbourne, qui a emporté la mise, avec l’aide financière d’Andrew Sisson. Estimée 2 à 3 millions, une Vierge à l’Enfant avec saint Jean-Baptiste (ill. 1) attribuée à l’artiste a en effet été adjugée 3 625 250 de livres, le 6 juillet dernier à Londres, dans une vente de Sotheby’s. Son attribution, malgré les réticences de certains observateurs lors de l’exposition londonienne, a largement été approuvée, notamment par David Ekserdjian, Pietro Marani, Emilio Negro ou Nicosetta Roio, et sa datation autour de 1514-1515 en fait une œuvre de début de carrière, encore mal connu des historiens d’art.
L’influence de Mantegna est patente, mais la frontalité des personnages semble légèrement nuancée par un jeu d’ombre et de lumière donnant l’impression que la Vierge esquisse un mouvement et avance l’épaule droite. Par ailleurs, la douceur des gestes et des traits, le léger sfumato et le traitement des feuillages au second plan trahissent aussi une connaissance de Léonard et de ses suiveurs milanais, bien qu’il ne soit pas certain que Corrège voyagea en Lombardie. Le visage un peu large de Marie ne correspond pas aux canons que le peintre mettra en place plus tard mais, déjà, il insuffle une humanité à ses personnages religieux, traduisant la tendresse d’une mère et la pétulance d’un enfant, avec une fluidité encore timide des formes, des corps et des drapés.

L’artiste peignit nombre de madones sur des panneaux de petites dimensions, destinées à la dévotion privée. Le catalogue de vente en cite plusieurs, regroupant cette œuvre avec une Vierge…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.