Contenu abonnés

Un coffret pour le Musée de Cluny et un gisant pour la Bretagne

1 1 commentaire

1/7/17 - Acquisitions - Paris, Musée de Cluny et Bréhand, église - Deux achats directs (sans préemptions) ont été effectués pour des collections publiques dans la vente Daguerre du 28 juin 2017 à l’hôtel Drouot.

Le Musée de Cluny s’est porté acquéreur, pour 10 000 € (hors frais) d’un coffret à âme en bois recouvert de xylogravures sur papier (ill. 1), travail probablement normand vers 1480-1500. Ce type de coffret, décoré de gravures sur bois rehaussées de couleurs, est extrêmement rare. Ces xylogravure représentent des scènes de banquets et des scènes de cours (ill. 2). L’intérieur est également orné de gravures, sans rehauts, à thème de chasse et d’animaux fabuleux.


1. Normandie (?), vers 1480-1500
Coffret
Bois, xylogravures sur papier, fer forgé - 17 x 27,2 x 15,4 cm

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.