Contenu abonnés

Un Christ cingalo-portugais acquis par le Museo de América, à Madrid

Enfant Jésus bénissant
Production cingalo-portugaise, XVIIe siècle
Ivoire - 20 x 9 x 5 cm
Madrid, Museo de América
Photo : Balclis
Voir l´image dans sa page

28/9/15 - Acquisition - Madrid, Museo de América - L’Enfant Jésus a des airs de Bouddha avec son visage rond, ses yeux bridés, ses paupières lourdes et son sourire. L’État espagnol a préempté pour 15 000 euros une petite sculpture en ivoire mise en vente à Barcelone (sala Balclis) le 8 juillet dernier ; celle-ci a, depuis, rejoint les collections du Musée d’Amérique à Madrid.
Il s’agit d’une œuvre cingalo-portugaise, réalisée au XVIIe siècle. Les Portugais débarquèrent à Ceylan (Sri Lanka) en 1505, puis se disputèrent le territoire avec les Hollandais entre 1603 et 1650. De nombreuses sculptures en ivoire et…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.