Contenu abonnés

Un chef-d’œuvre de Gros entre au Louvre

Antoine-Jean Gros (1771-1835)
Portrait de Pierre-Jacques Orillard,
Comte de Villemanzy

Huile sur toile - 145 x 115 cm
Préempté par le Musée du Louvre
© Philippe Rouillac
Voir l´image dans sa page

11/6/06 – Acquisition – Paris, Louvre – C’est un chef d’œuvre du portrait français qu’a préempté aujourd’hui le musée du Louvre lors de la vente annuelle organisée au Château de Cheverny par le commissaire-priseur Philippe Rouillac.

Ce tableau (ill.), qui représente Pierre-Jacques Orillard, Comte de Villemanzy, fut exposé par Gros au Salon de 1827 et est resté depuis toujours dans la famille du modèle en Touraine. Originaire d’Indre-et-Loire, celui-ci accompagna Rochambeau en Amérique et fit une brillante carrière dans l’armée napoléonienne. Pair de France sous la…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.