Contenu abonnés

Un chef-d’œuvre de Giovanni Antonio Sogliani déposé au Musée des Beaux-Arts de Caen

19/5/09 – Dépôt – Caen, Musée des Beaux-Arts – Le maintien in situ des tableaux dans les édifices pour lesquels ils ont été commandés ou réalisés est en général souhaitable. Il arrive cependant que des églises de village se retrouvent, à l’occasion de dons ou de legs, avec des tableaux importants sans rapport direct avec leur histoire et dans des conditions de conservation non satisfaisante. La fermeture des lieux de culte en raison des risques de vol, l’oubli dans lequel ces toiles sont souvent reléguées menace, à terme, leur pérennité et il peut s’avérer nécessaire de les déposer dans un musée.


1. Giovanni Antonio Sogliani (1492-1544)
La Vierge à l’enfant avec saint Jean-Baptiste
Huile sur panneau - 120 x 100 cm
Caen, Musée des Beaux-Arts
(dépôt de la comune de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.