Contenu abonnés

Un chef-d’œuvre de Fra Galgario retourne à Bergame

1. Vittore Ghislandi, dit Fra’Galgario (1655-1743)
Portrait d’un jeune gentilhomme
Huile sur toile - 95 x 71 cm
Bergame, Accademia Carrara
Photo : Galerie Canesso
Voir l´image dans sa page

28/10/20 - Acquisition - Bergame, Accademia Carrara - Si son apparition sur le marché de l’art italien avait fait sensation, ce splendide Portrait d’un jeune gentilhomme (ill. 1) de Fra Galgario n’a fait qu’un passage éclair sur le stand de la galerie Canesso à la dernière Biennale de Florence (voir l’article). La suite fut donc bergamasque : la Direction Régionale des Musées de Lombardie vient d’annoncer que le tableau avait été acheté par l’État italien - via le MiBACT [1] - en vue d’être déposé à l’Accademia Carrara de Bergame. Cette acquisition semble bien sûr logique car la toile était « notifiée » et ne pouvait donc pas être vendue sur le marché international. Le système italien, particulièrement sévère, est parfois comparé aux « trésors nationaux [2] » français mais la chose s’apparente davantage à notre classement « monument historique » puisque cela interdit définitivement aux œuvres ainsi classées de quitter le territoire national, sauf à de rares exceptions. On peut parfois les voir dans des expositions à l’étranger et ce splendide tableau figura ainsi à l’exposition que le Petit Palais consacra à la peinture italienne au XVIIIe siècle en 1960-1961 : la très courte notice de son « catalogue » le décrit comme « l’un des meilleurs portraits de l’artiste, qui abandonne ses accords chromatiques contrastés, préférant une gamme d’un exquis raffinement ». Une autorisation temporaire de sortie se voit également parfois accordée à des marchands : il est possible d’admirer des œuvres « notifiées » pendant les quelques jours que dure la TEFAF de Maastricht mais un cartel dédié rappelle qu’elles ne peuvent pas être vendues en dehors de leur pays. Leur valeur en est donc naturellement amoindrie et leur prix de vente forcément très inférieur par rapport à…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.