Contenu abonnés

Un carnet de voyage de l’architecte Fontaine acquis par le musée du Louvre

Alexandre Lafore

6/8/19 - Acquisition - Paris, Musée du Louvre - Au début de l’année 1809, Napoléon entreprit une réforme de l’Ordre de la Légion d’honneur, qui envisageait notamment la cession d’un certain nombre de propriétés foncières, dont le château de Chambord et les châteaux de Brühl, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. À la suite des batailles de Marengo et Hoelinden, le traité de Lunéville signé en 1801 avait en effet confirmé à la France la possession de la rive gauche du Rhin, où se situe Brühl. Pierre François Léonard Fontaine fut donc envoyé en mission par l’Empereur au printemps 1809 afin d’inspecter et d’évaluer ces deux importantes résidences royales et princières, tâche dont il s’acquitta au mois d’avril puis au mois de mai. Son célèbre Journal, scrupuleusement tenu pendant une grande partie de sa vie, de même que ses Mémoires récemment édités relatent ces deux visites ainsi que ses impressions sur ces domaines. [1]


1. Pierre François Léonard Fontaine (1762-1853)
Carnet de voyage à Chambord et à Brühl, printemps 1809
Paris, Musée du Louvre
Photo : Suzanne Nagy
Voir l´image dans sa page
2. Pierre François Léonard Fontaine (1762-1853)
Carnet de voyage à Chambord et à Brühl, printemps 1809
Paris, Musée du Louvre
Photo : Suzanne Nagy
Voir l´image dans sa page

C’est un nouveau témoignage particulièrement intéressant de cette mission que vient d’acquérir le Louvre après du marchand parisien Benjamin Peronnet, établi depuis peu rue de Louvois : le précieux carnet de voyage utilisé par Fontaine pendant ces deux mois de l’année 1809 ! Page après page [2], on suit en détail le périple de l’architecte, qui parvient à Chambord (ill. 1) le 25 avril 1809, où il se débarrasse le plus promptement possible de sa mission, comme il le raconte dans son Journal. Il en profite pour se reposer à Blois (ill. 2), où il attend son compagnon de voyage et ami Jacques-Charles Bonnard, architecte du ministère des Relations Extérieures, alors en déplacement à Valençay. Fontaine…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.