Contenu abonnés

Un buste de Pompon au musée de Saulieu

18/10/19 - Acquisition - Saulieu, Musée François Pompon - Pompon ne sculpta pas que des animaux, il s’intéressa d’abord à la figure humaine et commença par réaliser des portraits de ses proches dans une veine réaliste. Le buste en plâtre de sa sœur aînée, Antoinette Armand, a récemment été acheté par l’Association François Pompon auprès d’une descendante indirecte du sculpteur, et déposé au musée de Saulieu, sa ville natale. Il avait été mis en vente à Drouot en 2017, mais n’avait pas trouvé preneur, sans doute parce que les amateurs de Pompon préfèrent les sculptures animalières qui firent son succès. Exposé en 1882 au Salon des Artistes français, ce plâtre décrit Antoinette apprêtée avec élégance - elle était « marchande de mode » - en évitant une pose trop statique grâce au…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.