Contenu abonnés

Un appel au mécénat pour acquérir un chef-d’œuvre d’Émile Bernard

6/11/18 - Mécénat - Paris, Musée d’Orsay - De pieuses Bretonnes ont été peintes par Paul Gauguin et par Emile Bernard sur des fonds de couleurs complémentaires, l’un rouge, l’autre vert. Les deux tableaux, réalisés en même temps, sont comme des pendants : la fameuse Vision après le Sermon et Le Pardon sont célèbres parce qu’ils marquent l’apparition du synthétisme, mais aussi la rupture entre les deux peintres. Ils travaillèrent côte à côte à Pont-Aven et se disputèrent la paternité du « symbolisme pictural ». Du moins Bernard a-t-il contesté à Gauguin la préséance que la critique lui accordait. André Cariou a depuis levé le doute, notamment dans l’ouvrage qu’il consacre à Gauguin et l’école de Pont-Aven (voir l’article).


Émile Bernard (1868-1941)
Le Pardon. Les…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.