Contenu abonnés

Trois tableaux interdits temporairement de sortie du Royaume-Uni

1. Antoine-François Callet (1741-1823)
Portrait de Louis XVI
Huile sur toile
Interdit de sortie temporairement
du Royaume-Uni
© Pixmedia
Voir l´image dans sa page

15/5/06 – Patrimoine - Royaume-Uni – Malgré (ou à cause) des problèmes budgétaires des musées britanniques (voir notre dernier Editorial), plusieurs œuvres ont été récemment interdites de sortie du Royaume-Uni.

Le 20 avril, le Ministre de la Culture posait son véto à l’exportation d’un Portrait de Louis XVI par Antoine Callet, dans un beau cadre sculpté par François-Charles Butteux. Ce tableau fut donné en 1783 par le roi au Comte d’Adhémar, ambassadeur extraordinaire en Angleterre. Il fait partie d’une série d’effigies du souverain peintes par Callet et son atelier, dont au moins trois sont…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.