Contenu abonnés

Trois bases de données récemment mises en ligne

17/1/11 - Internet - Bases de données - Ces trois bases de données, créées respectivement par le Thorvaldsen Museum, le Courtauld Institute et la Ville de Paris, ont toutes été mises en ligne ces derniers mois, la dernière depuis seulement quelques jours.

The Thorvaldsen Letter Archives : [Mise à jour 2022 : Le site s’appelle désormais Thorvaldsen Museum Archives et est beaucoup plus complet qu’en 2011.] cet ambitieux projet a pour objectif de mettre à la disposition des chercheurs l’intégralité des archives conservées au Thorvaldsen Museum, c’est-à-dire essentiellement des lettres écrites ou reçues par le sculpteur.
La recherche sur le site est particulièrement performante. Plusieurs critères d’entrée sont possibles (nom ou nationalité de l’émetteur ou du destinataire de la lettre, langue ou type du document...). On y trouve aussi une chronologie très complète, une recherche par sujet (hélas uniquement disponible en danois) et un index des noms de personnes enrichi d’une notice décrivant les relations de chaque personnalité citée avec Thorvaldsen. Ces textes sont également seulement en danois, mais il reste possible d’en obtenir une traduction correcte grâce à l’outil de traduction Google.

Cette base, ouverte en 2010, est d’une très grande richesse et devrait être complète en 2011. [Mise à jour 24/10/11] : Lors de la publication de cette brève, nous écrivions : « Si la plupart des transcriptions semblent bien faites, quelques-unes sont cependant étrangement bourrées d’erreurs (voir notamment celles des lettres de Georges-Philippe Clésinger : on a peine à croire que le père du sculpteur écrivait ainsi). Ce type de site gagnerait à afficher parallèlement à la transcription la reproduction photographique du document ». Depuis, les reproductions des originaux ont été mis en ligne, ce qui permet de vérifier que, comme vient de nous l’écrire Ernst Jonas Bernard, Editor & Senior Research Fellow du projet The Berthel Thorvaldsen Letter Archives, les erreurs…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.