Trésors nationaux

Articles

  • Le Cimabue classé trésor national

    Le tableau de Cimabue redécouvert en France avait été adjugé à la collection Alana pour 24,18 millions avec les frais, mais sans certificat d’exportation. Nous avions alors signalé l’intérêt de ce…

    Contenu abonnés
  • Mais où est passé le directeur général des Patrimoines ?

    Le ministère de la Culture est une administration, qui fonctionne sur fonds public et qui a pour rôle, entre autres, de réguler l’exportation des biens culturels. Cette administration, comme toutes…

    Contenu abonnés
  • Nouveau scandale autour d’un trésor national

    Mercredi prochain, Sotheby’s met en vente une partie de la collection du comte et de la comtesse de Ribes provenant de leur hôtel particulier parisien. Nous reviendrons sur cette vente qui présente…

  • Pour une amélioration de la procédure des trésors nationaux

    Le système des trésors nationaux, qui a pendant longtemps permis de conserver dans les musées français des œuvres patrimoniales majeures, s’est enrayé depuis plusieurs années comme nous l’avons écrit…

    Contenu abonnés
  • L’incompréhensible politique d’acquisitions du Louvre

    Le buste de Paul Phélypeaux, Seigneur de Pontchartrain, que vendait la SVV De Baecque aujourd’hui à l’hôtel Drouot s’est envolé, fort logiquement, jusqu’à 2 400 000 € sans les frais, ce qui représente à…

  • Le Porte-Étendard de Rembrandt classé trésor national

    L’information est passée un peu inaperçue, mais elle aurait été sans doute l’une des plus importantes sur le plan de l’actualité patrimoniale si elle n’avait pas été communiquée la semaine de l’incendie…

    Contenu abonnés
  • Trésors nationaux : le (mauvais) feuilleton continue

    On se rappelle que La Tribune de l’Art et l’association Sites & Monuments essayent, depuis des années, de se faire communiquer les informations sur les certificats d’exportation accordés par le…

  • Un diorama à Maastricht...

    La foire de Maastricht vient d’ouvrir et, comme d’habitude, on y voit un nombre considérable d’œuvres importantes. Nous reviendrons rapidement sur cet événement. Il nous faut une fois de plus cependant…

Rubriques

Aucune rubrique