Théodore Géricault (1791-1824)
Articles
-
A l’école de l’antique : Poussin, Géricault, Ingres
Collectionneurs, spécialistes ou simples amateurs ne s’y trompent pas : les expositions du Cabinet Jean Bonna de l’École des Beaux-Arts de Paris attirent un public fidèle, qui attend avec impatience…
Contenu abonnés -
Girodet face à Géricault ou la bataille romantique du Salon de 1819
En 1819 l’ouverture du Salon, qui devait avoir lieu en février, fut repoussée au 25 août. Cela fut néanmoins insuffisant à Girodet pour exposer dès le début son tableau Pygmalion et Galatée qui n’y fut…
Contenu abonnés -
Le legs Wrightsman au Metropolitan (3) : peintures et pastel français du XIXe
Après la Venise du XVIIIe siècle et la France de la même époque - et avant les dessins français du XVIIIe -, nous présentons ici les œuvres françaises du XIXe siècle qui ont rejoint le Metropolitan…
Contenu abonnés -
Un tableau de Géricault acquis par Toledo
Nous avions remarqué l’œuvre lorsqu’elle avait été exposée pour la première fois par Éric Coatalem à la Tefaf de New York en octobre dernier. Le Garçon donnant de l’avoine à un cheval dételé traverse à…
Contenu abonnés -
Le modèle noir, de Géricault à Matisse
On marche sur des œufs. L’exposition s’ouvre sur un avertissement : certains mots peuvent heurter la sensibilité du public. « Les titres d’œuvres sont l’héritage d’une histoire. Nombreux sont les titres…
Contenu abonnés -
Drouot : nombreux dessins dont un ensemble de Jean-Jacques de Boissieu
La société Aguttes, qui a recruté récemment un spécialiste des peintures et dessins anciens, organise demain une intéressante vente à l’hôtel Drouot, en deux parties, dont l’une est entièrement consacrée…
Contenu abonnés -
Plusieurs ventes aux enchères à Paris
Alors que le Salon du Dessin est inauguré ce soir et ouvre ses portes au public demain, les événements autour du dessin, expositions et ventes sont déjà nombreuses en ce début de semaine, à commencer…
Contenu abonnés -
Géricault mourant par Champmartin pour le Musée des Beaux-Arts de Rouen
Le 2 mars dernier, le Musée des Beaux-Arts de Rouen a préempté, pour 7 000 € seulement (sans les frais), ce qui correspondait à l’estimation basse, un Portrait de Géricault mourant peint par son ami…
Contenu abonnés -
À New York, Tefaf et ventes aux enchères
C’est désormais une tradition : la Tefaf est solidement implantée à New York, à l’Armory Show, au printemps pour le moderne et contemporain, et à l’automne pour l’art ancien. Pour sa troisième édition…
Contenu abonnés -
"Peindre les courses" et "Country Life", expositions du Château de Chantilly et du Musée de la Chasse
« Faut-il que, sous prétexte d’exactitude, l’artiste représente ce que l’œil humain ne voit jamais ? » Un cheval au galop, par exemple, est un cheval volant, les quatre fers en l’air, dans beaucoup de…
Contenu abonnés
Rubriques
Aucune rubrique