Stéphane Guégan

Articles

  • Corot. naturaleza, emoción, recuerdo

    Si riche fût-elle, la rétrospective Corot de 1996-1997, avec son strict respect de la chronologie, s’intéressait moins que la présente exposition à l’économie thématique de l’œuvre, depuis les figures et…

    Contenu abonnés
  • Memling et le portrait

    L’exposition consacrée aux portraits de Memling a tenu toutes ses promesses. C’est l’une des plus fortes du moment, l’une des plus utiles aussi. Parvenue à son étape brugeoise, elle s’est enrichie de…

    Contenu abonnés
  • Joshua Reynolds : The Creation of Celebrity

    Ce que cette belle exposition, belle par sa construction et la couleur des murs, comme par la qualité des œuvres, réussit à nous faire comprendre concerne moins la fabrique du tableau que sa fonction…

    Contenu abonnés
  • Degas. Art in the making Degas. Classico e moderno

    Deux expositions consacrées à Degas viennent de fermer leurs portes après avoir, chacune à sa manière, rappelé de façon ferme la complexité d’un artiste plus ingresque qu’impressionniste. La première, à…

    Contenu abonnés
  • Le maniérisme : une avant-garde du XVIe siècle

    En dehors du livre d’Antonio Pinelli, La Belle manière (Le Livre de Poche, 1996), il n’existait pas en français de synthèse intelligente, à prix abordable, sur le maniérisme. Par son iconographie…

    Contenu abonnés
  • Boucher. Seductive visions

    En 1902, Pierre de Nolhac, qui dirigeait alors le château de Versailles en nostalgique de l’Ancien régime, n’eut pas de mots assez forts pour vanter les mérites de la Wallace collection, nouvellement…

    Contenu abonnés
  • Rachel (1821-1858). Une vie pour le théâtre

    Elle fut à partir de 1838, et durant vingt ans, ce que Sarah Bernhardt représenta sous la IIIe République, la plus grande tragédienne de son temps. Rachel, née Elisa Félix en 1821 de parents…

    Contenu abonnés
  • Des photographies pour l’empereur. Les albums de Napoléon III

    Au départ de la belle exposition de Sylvie Aubenas, une découverte capitale, de la taille même, si l’on ose dire, de ces albums de photographies qui, depuis le second Empire, dormaient à Compiègne et…

    Contenu abonnés