Contenu abonnés

Sous le regard de Goethe. Deux siècles de dessins français des musées de Weimar

Paris, Musée Jacquemart-André. Du 14 mars au 4 juin 2006.

Après avoir recensé les tableaux français des XVIIe et XVIIIe siècles conservés en Allemagne, Pierre Rosenberg, aidé par Benjamin Peronnet et David Mandrella, s’est attaché à inventorier le fonds des dessins français de la même époque appartenant aux musées de Weimar [1]. Cela donne aujourd’hui une remarquable exposition au Musée Jacquemart-André. Les petites salles du Musée Jacquemart-André se prêtent bien aux présentations de dessin. L’atmosphère feutrée y est propice à la contemplation.

Une partie des œuvres exposées (environ vingt pour cent) appartenaient à Goethe lui-même et sont aujourd’hui conservées au Goethe-Nationalmuseum. L’écrivain conseilla également, à partir de 1776, le duc Charles-Auguste dans la formation de sa propre collection aujourd’hui au Schloßmuseum. Il achetait…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.