Studiolo. Sommaire du n° 9 - 2012

Annick Lemoine, Editorial : Studiolo a dix ans

Dossier : L’œuvre et sa présentation

Elsje van Kessel, How to Make an Image Work ? The Presentation of Giorgione or Titian’s Miraculous Christ Carrying the Cross at the Scuola di San Rocco

Orso Maria Piavento, Tra memoria e conversazione : pale d’altare antiche ricomposte in Piemonte tra età barocca e XIX secolo

Genevieve Warwick, Bernini’s Louis XIV, between Production and Display

Emmanuelle Hénin, Catalogue, titre, étiquette : la présentation écrite des tableaux dans les expositions de peinture au XVIIIe siècle

Cecilia Hurley, François Mairesse, In the Shadow of the Tribuna

Jacopo Galimberti, Brûler l’aura. Un incendie de tableaux à Paris en 1964

Janig Bégoc, L’objet de la performance. Pour une réévaluation du rôle des « accessoires » produits et exposés dans les centres artistiques italiens des années 1970

Varia

Anna Maria Migdal, Imago Beatae Mariae. Sur l’origine toscane des images d’affection religieuse en Petite-Pologne au crépuscule du Moyen Âge

Flaminia Bardati, Tommaso Mozzati, Jérôme Pacherot et Antoine Juste : artistes italiens à la cour de France

Elisa de Halleux, Le Kairos de Girolamo da Carpi ou la fusion imagée des traditions grecques et latines

Lothar Sickel, Serious Merchant or Charlatan ? Guglielmo Banzi and Michelangelo’s Cartoon for the Leda

Débats

Lucia meoni, La mostra sulla serie di Mosè da dipinti di Nicolas Poussin e alcune considerazioni sulla nuova fortuna critica dell’arazzo

Valentina Hristova, Pour une lecture intelligible d’Anachronic Renaissance  : contenu et critiques

Informations

L’histoire de l’art à l’Académie de France à Rome - Villa Médicis, 2010-2011

Patrimoine : Les chantiers de restauration à la Villa Médicis, 2010-2011

Colette Di Matteo, La restauration du pavillon de Ferdinand de Médicis : la chambre des Oiseaux

Céline Bonnot-Diconne, Le décor des cuirs dorés polychromes des chambres du cardinal Ferdinand de Médicis

Alexandre Dratwicki, Céline Gallon, Le fonds musical précieux de la bibliothèque de l’Académie de France à Rome

Pensionnaires historiens de l’art, historiens des arts et restaurateurs

Bourses Daniel Arasse et André Chastel

Expositions

Colloques, journées d’étude, séminaires de recherche et dialogues d’art contemporain

Publications

Résumé des articles

Biographies des auteurs

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.