Contenu abonnés

San Matteo : une ruine baroque à Scicli

Cet article et cette vidéo sont réservés aux abonnés.

L’église San Matteo, qui surplombe la ville de Scicli
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Le tremblement de terre de 1693, survenu dans le sud-est de la Sicile, et qui détruisit une grande partie de cette région, eut une conséquence inédite : la construction, en quelques années, de certaines des plus belles villes baroques du monde. Si Noto est la plus fameuse (mais pourtant pas la plus intéressante), si Raguse, l’une des plus belles, devient de plus en plus connue, d’autres telles que Modica ou Scicli sont encore largement épargnées par le tourisme de masse.

Les huit villes reconstruites après 1693 [1] dans la région appelée Val-de-Noto ont reçu en 2002 le label Patrimoine mondial donné par l’UNESCO. Bien qu’elle n’impose légalement aucune contrainte,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.