Contenu abonnés

Saint-Bruno : une église baroque à Bordeaux

2 2 commentaires

Cet article et cette vidéo sont réservés uniquement aux abonnés de La Tribune de l’Art

1. Église Saint-Bruno de Bordeaux
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Le quartier de Mériadeck à Bordeaux, avec son architecture des années 60 qui ressemble à ce qui s’est construit de pire dans la banlieue parisienne, est l’un des plus laids que l’on puisse voir aujourd’hui dans une ville française. Aucun touriste n’a envie de s’y aventurer et peut-être est-ce l’une des raisons pour laquelle l’église Saint-Bruno (ill. 1) qui se trouve à sa périphérie, un peu à l’écart du centre-ville, est délaissée par les visiteurs. Parmi les Bordelais même, elle a mauvaise réputation car elle jouxte également le cimetière. L’église des Chartreux est donc souvent celle où l’on célèbre les obsèques, ce qui ne contribue pas à sa popularité.



2. Chœur de l’église Saint-Bruno
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Et pourtant, cet édifice religieux construit par le cardinal de Sourdis dans le premier quart du XVIIe siècle, qui demeure le seul vestige du monastère des Chartreux, est sans doute l’un des plus intéressants de la ville et l’un des plus beaux exemples de l’art baroque conservés en France.
Son architecture, notamment sa façade, est inspirée des constructions romaines. La nef est entièrement peinte d’une architecture en trompe-l’œil, exécutée vers 1771-1772 par un artiste italien originaire de Lombardie, Giovanni Antonio Berinzago [1]. Ce décor, en partie repeint au XIXe et restauré il y a une dizaine d’années, est manifestement inspiré par ceux que réalisait Andrea Pozzo un siècle plus tôt.
Mais malgré la qualité de ces peintures murales, le principal attrait de l’église reste son chœur (ill. 2). L’imposant décor sculpté est en effet dominé par une Annonciation en marbre (ill. 3) que le cardinal de Sourdis, lors de son séjour romain, commanda à Pietro Bernini. Celui-ci fut sans doute aidé par son fils Gian Lorenzo, mais l’attribution de l’ange à ce dernier seul que l’on trouve indiquée dans le dépliant édité…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Documents joints

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.