Revue de l’Art - n°194/2016-4

Editorial

Pierre Curie, La restauration, ou l’illusion de la permanence

Notes et Documents

Marie-Louise Sauerberg, Chronique des restaurations du Portrait de Richard II à l’abbaye de Westminster

Michel Hérold, Jean Hey peintre sur verre ? Le vitrail des Popillon à la collégiale de Moulins : bénéfices d’une restauration

Alexandra Gérard, Agathe Jagerschmidt, Yannick Vandenberghe, La restauration du Saint Georges d’Abbeville. Entre archives, analyses et histoire de l’art

Vincent Jolivet, La forêt des soupçons : la montagnola de Ferdinand de Médicis à Rome, entre réalités et fictions

Colette Di Matteo, Guillaume Kientz, La Galerie des Carrache au Palais Farnèse. De sa création à la restauration de 2013-2015

Larry Keith, Le Christ dans la maison de Marthe et Marie de Velázquez. Décoloration et restauration.

Roberta Cortopassi, Frédéric Dassas, Frédéric Leblanc, La console de Bercy ou l’équilibre retrouvé

Pascal Labreuche, Marques et inscriptions apposées au revers des supports picturaux à l’occasion de restaurations

Isabelle Cahn, Christian Chatellier, Alix Laveau, Isolde Pludermacher, Le Remords sauvé de l’oubli. Un tableau de Louis-Marie Baader restauré au musée d’Orsay en 2016

Isabelle Cabillic, Brève histoire du nettoyage des peintures en France dans la première moitié du XXe siècle

Pierre-Antoine Gatier, Matériaux de la modernité et conservation d’une architecture éphémère

Nora W. Kennedy, Peter J. Mustardo, Orientations actuelles de la restauration de photographies

Bibliographie critique

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.