Contenu abonnés

Retour de la sculpture de Louis XIV à Versailles

1. Remise en place de la statue de Louis XIV
sur la place d’Armes de Versailles, le 27/4/09
Photo : D. Rykner
Voir l´image dans sa page

27/4/09 – Restauration – Versailles, Domaine national du château et des Trianons – Le retour de la statue équestre en bronze de Louis XIV (ill. 1) constitue une excellente nouvelle. L’emplacement retenu par l’établissement public, devant l’Avenue de Paris, est en effet le meilleur choix possible. Louis XIV continuera donc, n’en déplaise aux esprits chagrins qui prétendent que cette œuvre n’aurait aucun intérêt artistique, à accueillir les visiteurs.
Le groupe, installé en 1836 entre les Pavillons Gabriel et Dufour (à l’emplacement du portail de la grille royale détruite à la fin du XVIIIe siècle), est formé de deux éléments…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.