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Réouverture des salles XVIIIe siècle du Musée des Beaux-Arts d’Orléans

26/5/18 - Réouverture de salles - Orléans, Musée des Beaux-Arts - Après le deuxième étage (voir l’article) et la salle des grands formats (voir la brève du 17/1/18), le Musée des Beaux-Arts d’Orléans poursuit son réaménagement avec le premier étage et un parcours qui commence à la fin du XVIIe siècle et se termine avec le néoclassicisme, auquel s’ajoute un cabinet des dessins où les œuvres seront accrochées par roulement (ill. 2). Suivant l’excellente politique menée jusqu’à présent, le choix a été fait de sortir beaucoup d’œuvres des réserves et de proposer un accrochage dense qui permet de redécouvrir bien des tableaux et des sculptures. Le résultat est extrêmement réussi, notamment la salle intitulée « Vers un retour à l’antique : les arts sous Louis XV et Louis XVI » avec l’installation en son centre de plusieurs bustes de Houdon.


1. Salle Les Arts sous le Premier Empire
Musée des Beaux-Arts d’Orléans
Photo : Didier Rykner
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2. Cabinet des dessins
Musée des Beaux-Arts d’Orléans
Photo : Didier Rykner
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Le musée avait été si mal traité après le départ d’Annick Notter et jusqu’en 2015 qu’on avait fini par oublier à quel point ses collections sont riches, notamment pour le XVIIIe siècle. Le musée vient également de bénéficier de nombreux dépôts du Musée des Beaux-Arts de Chartres, actuellement en partie en travaux et dont le sort semble enfin s’éclaircir, dont l’extraordinaire Philoctète de Jean-Germain Drouais (ill. 3). On voit aussi six petits cartons de tapisserie pour la manufacture de Beauvais (cinq par Boucher - ill. 4) - et un par Jean-Baptiste Le Prince) rendus par l’Élysée au Mobilier National qui les a déposés à Orléans. Le règlement interdisant désormais à cette institution de déposer des œuvres antérieures au XVIIIe siècle en dehors des monuments historiques et des musées, ont peut espérer qu’ils resteront longtemps ici.


3. Jean-Germain Drouais

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