Contenu abonnés

Refus du certificat d’exportation pour un dessin de Michel-Ange d’après Masaccio

28/9/19 - Trésor national - Michel-Ange - La situation des trésors nationaux, que nous avons déjà évoquée dans notre article sur le budget, ne cesse de s’aggraver. Aux œuvres majeures qui ne sont même pas proposées pour un refus de certificat s’ajoutent celles retenues pendant trente mois qui probablement ne seront pas davantage acquises, faute d’une véritable volonté politique.


1. Masaccio (1401-vers 1428)
Le Baptême des néophytes
Fresque
Florence, chiesa Santa Maria del Carmine
Chapelle Brancacci
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page
2. Masaccio (1401-vers 1428)
Le Baptême des néophytes, détail
Fresque
Florence, chiesa Santa Maria del Carmine
Chapelle Brancacci
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Il se murmure pourtant que le Louvre tente finalement d’acquérir le Saint Sébastien de Léonard de Vinci (voir cet article), qui ne manque pourtant pas aux collections nationales. Il semble au contraire qu’un dessin de Michel-Ange, qui vient de voir son certificat refusé par un arrêté du ministère datant du 13 septembre dernier, corresponde à ce qu’on attend d’un trésor national. Il s’agit d’une œuvre de jeunesse, une copie d’après Le Baptême des néophytes, une des scènes peintes par Masaccio sur les murs de la chapelle Brancacci. Nous ne pouvons en reproduire ici de photo, car il s’agit d’une œuvre inédite, et la maison de vente Christie’s, qui est en charge de sa vente, ne souhaite pas communiquer à son sujet. Il est cependant possible d’imaginer à quoi ressemble cette feuille en comparant celle-ci à la fois à la figure qu’elle reproduit (ill. 1 et 2), et aux trois dessins connus de l’artiste d’après une œuvre de Masaccio.


3. Michelangelo Buonarroti,
dit Michel-Ange (1475-1564)
d’après Masaccio (1401-vers 1428)
Adam et Ève chassés du Paradis
Sanguine - 32,1 x 18,7 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : RMN-GP
Voir l´image dans sa page
4. Michelangelo Buonarroti,
dit…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.