Contenu abonnés

Récentes acquisitions du XIXe siècle au Musée Fabre

1. Alexandre Cabanel (1823-1889)
Michel-Ange visité dans son atelier par Jules II
Huile sur toile - 63 x 103 cm
Montpellier, Musée Fabre
Photo : Musée Fabre/F. Jaulmes
Voir l´image dans sa page

11/10/16 - Acquisitions - Montpellier, Musée Fabre - D’Alexandre Cabanel, à qui une salle est entièrement dédiée, le musée a pu acheter d’un collectionneur privé italien (via la Casa d’Aste Capitolium Art de Brescia), une scène de la vie d’un artiste comme les affectionnait les peintres du XIXe siècle (ill. 1). Si la rencontre entre Michel-Ange et le pape pour qui il peignit le plafond de la Sixtine est fréquemment représentée, c’est souvent plutôt l’épisode légendaire où Jules II ramasse le pinceau du sculpteur (Pierre-Nolasque Bergeret, par exemple, au Musée des Beaux-Arts…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.