Contenu abonnés

Quelques compléments sur la donation aux musées de Strasbourg

7/10/19 - Acquisitions et donation - Strasbourg, Musée des Beaux-Arts et cabinet des dessins - Nous aurons bientôt l’occasion de reparler de la collection de tableaux et dessins offerts aux musées de Strasbourg (voir la brève du 4/9/19) lors de leur exposition au Musée des Beaux-Arts. Nous pouvons d’ores et déjà publier à nouveau quelques-uns des dessins, ce qui complète notre précédent article (nous illustrerons à terme l’intégralité des œuvres). Nous pouvons aussi annoncer une excellente nouvelle pour le Musée des Beaux-Arts et le cabinet des dessins, une de plus. En effet, la généreuse donatrice de la collection, Madame Marie-Claire Ballabio, a décidé également de faire de Strasbourg le légataire universel de ses biens, pour la création d’un fonds de dotation qui sera exclusivement consacré aux acquisitions du Musée des Beaux-Arts et du cabinet des dessins.

Bien entendu, nul n’est pressé de voir ce legs se concrétiser, et pour ceux qui pourraient penser qu’il est un peu délicat de l’annoncer, nous préciserons que c’est Madame Ballabio elle-même qui a autorisé de directeur des musées, Paul Lang, à nous en faire part en exclusivité, d’autant qu’elle est une lectrice de La Tribune de l’Art.

Voici donc quelques dessins italiens supplémentaires parmi ceux qui viennent d’être donnés au musée.


1. Domenico Campagnola (vers 1500-1564)
La Flagellation du Christ
Plume, encre brune et craie noire - 22 x 37,8 cm
Strasbourg, Musée des Beaux-Arts
Photo : Sotheby’s
Voir l´image dans sa page

Domenico Campagnola, La Flagellation du Christ (ill. 1). Longtemps situé dans l’entourage du Vénitien Domenico Campagnola, ce dessin à la plume a depuis été rendu à l’artiste lui-même par le spécialiste Ralph Holland, comme le précise le catalogue de la vente Sotheby’s Londres du 5 juillet 2013 lors de laquelle cette feuille a été vendue.


2. Ventura Salimbeni (1569-1613)
La Naissance de saint Jean-Baptiste
Plume, encre brune et lavis, craie noire - 24,1…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.