Contenu abonnés

Quelques acquisitions récentes du Liechtenstein Museum

1. Michiel van Musscher (1645-1705)
Portrait d’un artiste, vers 1665-1667
Huile sur panneau - 47,6 x 36,8 cm
Vienne, Liechtenstein Museum
Photo : Pixmedia
Voir l´image dans sa page

21/10/07– Acquisitions – Vienne, Liechtenstein Museum – Parmi les œuvres interdites de sortie temporairement du Royaume-Uni, nous avions signalé en 2006 le tableau de Michiel van Musscher (ill. 1) et souligné à l’époque le prix très étonnant (6,6 millions de livres), beaucoup trop élevé par rapport à ceux atteints par l’artiste en vente publique (voir brève du 1/6/06).
Ce prix s’expliquait en réalité par ce qui semble être une tentative de détourner la loi anglaise, dont le marchand Simon Dickinson va devoir répondre après avoir été mis en garde à vue par la police le mois dernier à Londres.

Ce tableau, qui appartenait à la collection de Lord Northbrook, était convoité à la fois par le Prince de Liechtenstein et par les musées anglais. Pour éviter qu’il ne puisse être acheté par l’un d’eux, un montage un peu particulier (que nie Dickinson) aurait été mis en œuvre : l’achat d’un groupe de tableaux provenant de cette collection, par l’intermédiaire du marchand anglais, surévaluant celui-ci et en sous-évaluant parallèlement certains autres. Le prix de vente de l’ensemble était conforme au marché, mais la répartition des estimations était arrangée pour permettre la sortie du Royaume-Uni du Musscher, personne ne pouvant dépenser une telle somme pour ce tableau.


2. Alonso Sanchez Coello (vers 1532-1588)
Portrait de Don Diego, fils de Philippe II d’Espagne
Huile sur toile - 108 x 88,2 cm
Vienne, Liechtenstein Museum
Photo : D.R.
Voir l´image dans sa page
3. Hendrik van Vliet (1611/1612-1675)
La Vieille Eglise de Delft avec la
Tombe de Guillaume le Taciturne

Huile sur toile - 102 x 85 cm
Vienne, Liechtenstein Museum
Photo : Liechtenstein Museum
Voir l´image dans sa page

Le Portrait de Don Diego, fils de Philippe II d’Espagne

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.