Contenu abonnés

Primatice à Chaalis

Auteur : Sous la direction de Jean-Pierre Babelon

À l’ample rétrospective que le Louvre a consacrée au Primatice en 2003, il manquait un chapitre d’importance, nécessairement difficile à évoquer de façon satisfaisante à cette distance : les décors à fresque que le Bolonais dirigea et réalisa en partie à Chaalis, pour le compte d’Hippolyte d’Este, qui en était l’abbé. Le fastueux cardinal de Ferrare, fils de Lucrèce Borgia, fit donc travailler le peintre des rois de France en lui confiant une partie des murs de sa chapelle privée.

Le bel ouvrage des très actives éditions Nicolas Chaudun rend pleinement justice à cet ensemble décoratif un peu négligé et sur lequel une récente restauration attire à nouveau le regard. Autant qu’aux leçons de cette campagne spectaculaire, le livre s’intéresse à l’histoire plusieurs fois séculaire du…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.