Contenu abonnés

Préemption d’un ivoire de Pierre Simon Jaillot par le Louvre

1. Pierre Simon Jaillot (1633-1681)
Saint Sébastien, 1662
Ivoire - H. 32,7
Préempté par le Musée du Louvre
Photo : Hôtel des ventes Victor Hugo
Voir l´image dans sa page

14/10/14 - Acquisition - Paris, Musée du Louvre - C’est une judicieuse préemption qu’a fait le Louvre dans une vente aux enchères dijonnaise jeudi dernier 11 octobre à l’hôtel des ventes Victor Hugo [1].
Judicieuse car portant sur une œuvre rare, de qualité et acquise pour un prix très raisonnable (9000 € sans les frais pour une estimation initiale de 15 à 20 000). Il s’agit d’un Saint Sébastien en ivoire (ill. 1), sculpté par Pierre Simon Jaillot, signé et daté 1662 (ill. 2).

Originaire du Jura, Jaillot travailla exclusivement l’ivoire [Erratum (19/12/22) : en réalité, il sculpta également le buis…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.