Contenu abonnés

Pour la restauration d’un vitrail de Claudius Lavergne

28/3/09 – Restauration – Vrigne-aux-Bois, église – L’église paroissiale de Vrigne-aux-Bois, dans les Ardennes, avait été construite en 1863 par Marguerite Evain Gendarme, sur une parcelle du château familial construit en 1820. Ayant souffert pendant la Seconde Guerre Mondiale (le clocher avait été détruit par l’artillerie française en 1940), elle demeura à l’abandon pendant dix ans pour être finalement détruite vers 1950, remplacée par un bâtiment moderne peu élégant. Seule une chapelle (ill. 1), épargnée par les bombardements, fut conservée grâce aux protestations de la famille Evain, à qui elle appartient toujours aujourd’hui. Soutenue par la Fondation du Patrimoine, une « Association de la famille Evain » a été créée, qui a lancé une campagne de restauration des enduits et des…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.