Contenu abonnés

Plusieurs dessins récemment acquis par le Louvre

23/7/14 - Acquisitions - Paris, Musée du Louvre - Si nous avons suivi de manière plutôt régulière les enrichissements récents du département des arts graphiques du Louvre, ceux de 2012 ont été largement ignorés sur ce site à l’exception notable des dessins de Naigeon (voir la brève du 7/6/12) et d’un dessin français du XVIe siècle préempté chez Sotheby’s (voir la brève du 15/12/12).
Il n’est pas trop tard pour rattraper ce retard, d’autant que le volume de la Recherche au Musée du Louvre pour l’année 2012 vient de paraître (voir la brève du 13/7/14).


1. Entourage d’Alonso Berrugete (vers 1480-1561)
Étude de grotesques
Plume, encre brune - 38 x 11 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : RMN-GP/F. Raux
Voir l´image dans sa page

 Un dessin de l’entourage d’Alonso Berruguete acheté chez Arthur Ramon Art, à Barcelone représentant une étude d’une frise de grotesques, probablement préparatoire à un décor de retable (ill. 1)


2. Pompeo Pedemonte (vers 1515-1592)
Projet d’arc de triomphe orné de scène des travaux d’Hercule
Plume, encre brune, lavis brun, pierre noire - 32,5 x 49,1 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : RMN-GP/F. Raux
Voir l´image dans sa page

 Un Projet d’arc de triomphe orné de scènes des travaux d’Hercule, sans doute une architecture éphémère, par le Mantouan Pompeo Pedemonte (ill. 2), acquis chez Stephen Ongpin Fine Arts.


3. Antoine-Jean Gros (1771-1835)
Carnet de dessins
Paris, Musée du Louvre
Photo : Musée du Louvre/H. Bréjat
Voir l´image dans sa page
4. Antoine-Jean Gros (1771-1835)
Carnet de dessins
Paris, Musée du Louvre
Photo : Musée du Louvre/H. Bréjat
Voir l´image dans sa page

 Un Carnet d’études d’Antoine-Jean Gros, album cartonné comprenant 194 pages dont environ 50 vierges (soit près de 150 dessins au total). Réalisé en Italie après janvier 1797, il témoigne de l’activité du peintre qui avait alors été chargé par la Commission des Arts de choisir des œuvres qui…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.