Contenu abonnés

Pierre-Paul Jouve. Peintre, sculpteur animalier

Auteur : Félix Marcilhac

On reconnaît sans mal la griffe de Paul Jouve, qui fut à l’Art Nouveau puis à l’Art Déco ce que Barye fut au romantisme, le plus grand sculpteur et peintre animalier, doublé d’un décorateur hors pair. Il était de la « bande à Dunand » ! A dire vrai, son style nerveux, animal et même félin par la tension des lignes et le sens du juste mouvement, se forma dès avant 1900. Né d’un père peintre oublié, cet artiste n’a pas seulement reçu l’héritage familial en partage ; il était d’une époque qui, sur le modèle des Japonais et des arts non-occidentaux en général, vise à la synthèse des formes et à l’exotisme des sensations. L’empire colonial de son pays avait donc trouvé en lui un serviteur de grand talent.

Le livre de Félix Marcilhac rétablit très bien le réseau de Jouve, ses accointances…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.