Pedro de Mena (1628-1688)

Articles

  • Des sculptures espagnoles enrichissent le musée de Valladolid

    L’iconographie de la Vierge Marie varie selon qu’elle est Reine du Ciel, Mère de Dieu, Immaculée Conception... D’ailleurs les artistes n’attendirent pas que le dogme fût proclamé en 1854 pour peindre…

    Contenu abonnés
  • Une statue de Pedro de Mena rejoint les collections de Valladolid

    Une statue de saint Joseph portant l’Enfant Jésus dans ses bras, réalisée par Pedro de Mena, a rejoint les collections du Musée national de sculpture à Valladolid. L’oeuvre appartenait à la galerie…

    Contenu abonnés
  • Murillo, De Mena et Zurbaran. Maîtres du Baroque espagnol

    La nuance est subtile, elle est essentielle : une image religieuse doit encourager la dévotion, sans susciter l’idolâtrie. Face aux attaques de la Réforme protestante, le Concile de Trente reprit cet…

    Contenu abonnés
  • Une Tefaf 2018 très en forme

    Si la foire de Maastricht (la Tefaf) est toujours d’un très haut niveau qualitatif, l’édition 2018 est sans doute une des meilleures qu’il nous ait été donné de voir depuis plus de dix ans que nous en…

    Contenu abonnés
  • Tefaf 2015 : beaucoup de regrets pour les musées français

    Il y a plusieurs manières de visiter la foire de Maastricht, lesquelles ne sont pas forcément exclusives l’une de l’autre. La première consiste à voir ce salon comme un grand musée des Beaux-Arts et à…

    Contenu abonnés
  • The sacred made real. Spanish Painting and Sculpture 1600-1700

    The sacred made real - « le sacré fait réalité » - est le fruit de l’enthousiasme et de la ténacité de son commissaire, Xavier Bray, conservateur des peintures espagnoles à la National Gallery de…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique