Contenu abonnés

Patrimoine des Hauts-de-Seine. Guide des tableaux conservés dans les édifices publics et privés

Auteurs : Marie Montfort, Gisèle Caumont, Laurence de Finance, Sophie de Juvigny, Guillaume Kazerouni, Serge Pitiot

Voir l´image dans sa page

Rarement initiative éditoriale d’un département aura été plus heureuse. Les Hauts-de-Seine proposent en effet, avec ces deux premiers volumes d’une collection qui devrait comprendre plusieurs tomes, de découvrir son patrimoine de la manière la plus exhaustive possible. Ce principe est essentiel car il implique que tous les tableaux conservés dans les édifices publics (et quelques bâtiments privés accessibles au public) sont étudiés, catalogués, et pour la plupart reproduits. Ceci, et la qualité des textes rédigés par des historiens de l’art, fait la différence avec les guides Flohic (dont la parution est aujourd’hui interrompue). Malgré un intérêt certain, ils ne constituaient qu’un échantillonnage, par nature frustrant, et ne possédaient pas toute la rigueur scientifique nécessaire à ce type d’entreprise.

D’un format pratique, les volumes étudient les communes par ordre alphabétique, d’Antony à Ville d’Avray. Les édifices font l’objet d’une courte description. Les œuvres les plus importantes bénéficient d’une notice complète. Les auteurs n’ont pas hésité à donner également les références des tableaux aujourd’hui disparus mais répertoriés dans l’inventaire Chaix vers 1880. En un siècle hélas, certaines œuvres ont pu être détruites, volées, ou simplement déplacées. La publication de ces listes - et des photos lorsqu’on en disposait - permettra certainement de futures redécouvertes.

Si l’on ne trouvera ni Poussin, ni Rubens, ni Rembrandt, ni aucun « phare » de la peinture (hors peut-être le Corot de Ville-d’Avray [1]), la récolte est néanmoins d’une grande richesse et passionnera tous les vrais amateurs d’art, d’autant que beaucoup des œuvres présentées et reproduites le sont ici pour la première fois, ou presque.

1. Jean Restout (1692-1768)
L’Extase de saint Benoît, 1746
Huile sur toile - 165 x 165 cm
Bourg-la-Reine, église Saint-Gilles-Saint-Leu
Photo : Inventaire général, Vialles
Voir l´image dans…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.