Paris, Musée du Louvre

Articles

  • Le pavillon de l’Horloge de retour au Louvre

    Nous n’avions pas de mots assez durs pour dénoncer la gabegie insensée menée par Jean-Luc Martinez au Louvre, et notamment au pavillon de l’Horloge qui avait été transformé, pour 7 millions d’euros (!)…

    Contenu abonnés
  • Un nouveau Fragonard entre au Louvre

    Les conservateurs de musée savent parfois faire preuve de patience, voire de résilience, lorsqu’il s’agit d’enrichir les collections publiques : comme celles-ci ne sauraient compter trop d’œuvres de…

    Contenu abonnés
  • Préemption d’un dessin de Boccaccio Boccaccino par le Louvre

    Boccaccio Boccaccino se forma à Ferrare, probablement auprès de Domenico Panetti, et s’imposa à la cour du duc Ercole Ier entre 1497 et 1500. Il séjourna plusieurs fois à Venise - il regarda l’art de…

    Contenu abonnés
  • Une terre cuite de Jacques Sarazin préemptée par le Louvre

    Leurs « gros bras ronds et potelés » que laissent voir leurs manches retroussées, leurs « jambes grasses » révélées par leurs robes fendues suscitèrent l’admiration d’Henri Sauval : « c’est la plus superbe…

    Contenu abonnés
  • Deux tableaux de Monanteuil entrent au Musée Girodet et au Louvre

    On connaît son visage, mais on a oublié son œuvre. Monanteuil qui se forma à l’art de la peinture auprès de Girodet posa aussi pour lui. La légende veut en effet qu’il prêtât ses traits au beau Chactas…

    Contenu abonnés
  • Deux sculptures préemptées par le Louvre et les Augustins

    Deux musées ont fait jouer le droit de préemption dans la première partie de la vente Artcurial de ce jour qui se tenait ce matin : le Louvre et le Musée des Augustins à Toulouse. Le Louvre a acheté…

    Contenu abonnés
  • Les deux fragments du Guerchin de retour au Louvre

    On se rappelle comment deux toiles du Guerchin, fragments d’un grand tableau, La Gloire de tous les saints qui était déposé par le Louvre au début du XIXe siècle dans la cathédrale Notre-Dame de Paris…

    Contenu abonnés
  • Des primitifs italiens rejoignent le Louvre

    Les primitifs sont à l’honneur au Musée du Louvre : des peintures de Matteo Giovannetti et du Maître de l’Observance ont en effet rejoint ses collections. . Né à Viterbe, Matteo Giovannetti est…

    Contenu abonnés
  • Emmanuel Macron : le porte-étendard du renoncement

    L’AFP vient de l’annoncer, sans doute informé directement par le ministère de la Culture : l’État français renonce à acquérir Le Porte Étendard de Rembrandt, mis en vente par les Rothschild et qui avait…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique