Paris, Musée du Louvre

Articles

  • Un cuivre de Lubin Baugin préempté par le Louvre

    Nous avions pu voir le tableau chez l’expert Éric Turquin, où il avait été présenté avant d’être vendu à Toulouse jeudi dernier par la SVV Fournié & Cortès. L’œuvre était inédite, et selon le…

    Contenu abonnés
  • Un buste de Dumas par Fauginet offert par les Amis du Louvre

    La première vente Talabardon & Gautier, chez Ader, à l’hôtel Drouot, s’est bien déroulée cette après-midi, avec très peu d’invendus et beaucoup de préemptions de musées. Nous en parlerons dans les…

    Contenu abonnés
  • Albâtre

    C’est une manifestation en tous points parfaite qui s’achève malheureusement à la fin du mois et que nous avons seulement découverte tardivement, en marge d’une visite de la BRAFA bruxelloise : nous ne…

    Contenu abonnés
  • Le Silence finalement acquis par le Louvre

    Il y a, cela fait plaisir de le souligner, des signes réguliers d’un vrai changement à la tête du Louvre. Même si La Tribune de l’Art n’est pas ou ne sera pas forcément d’accord avec toutes les…

    Contenu abonnés
  • Dessins bolonais du XVIe siècle du Musée du Louvre

    Le Musée du Louvre poursuit depuis des décennies une entreprise majeure : l’inventaire de ses dessins, régulièrement scandé par la publication de nouveaux volumes. C’est un nouveau tome consacré aux…

    Contenu abonnés
  • Deux enchères millionnaires pour le Louvre

    En deux jours, le Louvre a acquis deux œuvres pour des montants très élevés, dépassant à chaque fois les deux millions d’euros. La seconde était très attendue, voire espérée, la première nettement moins.…

    Contenu abonnés
  • Un bronze de Houdon et Thomire acquis par le Louvre

    « L’Académie royale vient d’éprouver une petite humiliation de la part des maîtres peintres, que nous avons feint de ne pas ressentir, mais de laquelle cependant nous voudrions tâcher de nous relever,…

    Contenu abonnés
  • Deux assiettes impériales rejoignent les collections nationales

    Les hasards du marché de l’art font parfois le bonheur des institutions publiques et c’est ainsi que deux assiettes du mythique « service particulier de l’Empereur » Napoléon Ier peuvent rejoindre…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique