Pablo Picasso (1881-1973)

Articles

  • Chefs-d’œuvre de la Kunsthalle de Brême : de Delacroix à Beckmann

    Ce champ de coquelicots déchaîna les passions. Lorsque Gustav Pauli, premier directeur de la Kunsthalle de Brême, décida en 1911 d’acquérir ce tableau de Vincent Van Gogh, le peintre Carl Vinnen fut le…

    Contenu abonnés
  • Picasso, l’atelier du Minotaure

    Le sujet est scabreux. Il est loin d’être le seul dans la mythologie, mais tout de même : une femme, Pasiphaé, tomba bien malgré elle amoureuse d’un taureau, au demeurant fort beau (Titiana fut moins…

    Contenu abonnés
  • Expositions Picasso à Paris et à Montpellier

    La multiplication des expositions Picasso va sans doute finir un jour par occasionner un ras-le-bol général. Nous avouons volontiers que découvrir régulièrement un nouveau projet nous agace souvent.…

    Contenu abonnés
  • Picasso Sculptures

    Il lui suffit d’un moule à gâteau, d’un panier d’osier et d’une paire de chaussures pour créer une Petite Fille sautant à la corde. Non seulement Pablo Picasso travailla à partir d’objets de…

    Contenu abonnés
  • Deux expositions : Lagrenée et ¡ Picasso !

    Voici un second article concernant des expositions qui ont commencé il y a plusieurs mois. Nous les avons toutes vues et nous avons largement consulté leurs catalogues, mais faute de temps nous ne…

    Contenu abonnés
  • Matisse en son temps

    L’art de Matisse est lénifiant. Le contempler, c’est avaler un calmant cérébral, se délasser dans un bon fauteuil. Du moins, c’est l’effet que le peintre lui-même espérait obtenir. La Fondation Gianadda…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique