Contenu abonnés

Orsay lance une souscription pour restaurer L’Atelier de Courbet

Gustave Courbet (1819-1877)
L’Atelier du peintre, 1854-1855
Huile sur toile - 361 x 598 cm
Paris, Musée d’Orsay
Photo : RMN-GP/H. Lewandowski
Voir l´image dans sa page

30/9/14 - Appel à souscription - Paris, Musée d’Orsay - À peine apprend-on qu’un musée lance un mécénat (voir la brève précédente), un autre suit. Pour la première fois donc, le Musée d’Orsay se lance à son tour dans la course au mécénat populaire en lançant une souscription pour la restauration de L’Atelier de Gustave Courbet, une restauration très coûteuse puisque d’un montant total de 600 000 €, soit près de huit fois celui du Couture de Beauvais (en meilleur état).
Il s’agit ici de stabiliser la couche picturale, fragile et qui, par endroits, connaît des soulèvements récurrents, de la nettoyer…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.