Contenu abonnés

Nouveau don au Palais des Beaux-Arts de Lille

1. Oscar Roty (1846-1911)
Exposition universelle internationale
de 1900. Paris
, avers
Plaque en bronze - 5 x 3,5 cm
Lille, Palais des Beaux-Arts
Photo : PBA de Lille
Voir l´image dans sa page

30/3/10 – Acquisitions – Lille, Palais des Beaux-Arts – Quel meilleur gage de reconnaissance et par là même d’encouragement pour le Palais des Beaux-Arts de Lille que ce don exemplaire de 40 médailles des années 1880 à 1930, cadeau de Jacques et Elisabeth Foucart [1] ?
De fait, ce geste aussi généreux que spectaculaire accompagne la parution du Catalogue sommaire des sculptures, médaillons et moulages des XVIIIe et XIXe siècles du Palais des beaux arts de Lille [2] en septembre dernier, tout en venant enrichir de manière judicieuse la section lilloise composée de quelque 250 médaillons, médailles et plaquettes qui gravitent principalement autour des fonds, Jules Clément Chaplain, Hippolyte Lefebvre, Auguste Préault et Jean Ringel d’Illzach [3].

Ce sont donc 35 médailles en bronze, deux en argent, une en cuivre, une en fonte et une en biscuit qui intègrent la collection lilloise : si elles contribuent à renforcer la présence d’artistes célèbres comme Jules Clément Chaplain (1839-1909), Oscar Roty (1846-1911), Frédéric de Vernon (1858-1912) [4], elles offrent surtout de nouveaux noms prestigieux tels que Louis Alexandre Bottée (1852-1940), Alexandre Charpentier (1856-1909), Godefroid Devreese (1861-1941), Ovide Yencesse (1869-1947)... A cet égard, l’ensemble est à lui seul caractéristique de l’engouement dont l’art de la médaille jouit dans les années 1890-1900 [5], et reflète ainsi son développement effervescent de l’orée du XXe siècle aux confins des années 1930. Cet art ô combien solennel, et pourtant voué à la diffusion, a été avivé par la ferveur commémorative propre à la IIIe République qui s’est emparée de nombre d’évènements officiels, locaux ou internationaux, civils, militaires ou encore religieux, et honore aussi bien les simples citoyens …

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Documents joints

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.