Contenu abonnés

Nicolas Tournier et la peinture caravagesque en Italie, en France et en Espagne

À Toulouse, en 2001, deux expositions avaient proposé une synthèse des connaissances sur Nicolas Tournier [1] et sur le Caravagisme en Languedoc [2].
Le colloque tenu à l’Université de Toulouse-Le Mirail a permis à une vingtaine d’historiens d’art de réfléchir sur la diffusion de ce style à Rome même, dans la France méridionale, et en Espagne, ce qui renvoie à des questions d’attributions, à des réflexions sur l’iconographie, la place sociale et le nombre de peintres à Rome en 1600 (communication d’Olivier Bonfait) ou en province 50 ans plus tard. Il n’y a pas de découvertes spectaculaires dans cet ouvrage, par exemple un nouveau Tournier de la période toulousaine (qui restent trop rares), mais beaucoup de précisions, des pièces d’archives inédites à propos d’artistes et de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.