Musées

À la une

  • Jean-Luc Martinez, l’ennemi du Louvre

    Certains trouvent que nous exagérons, que nous critiquons trop le président-directeur du Louvre. Mais que faire d’autre devant la politique désastreuse qu’il mène pour ce musée, ou plutôt contre ce…

Derniers articles publiés

Dans cette rubrique

  • Le ratage du nouveau Musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan

    Deux hôtels particuliers largement dénaturés, des collections qui restent en réserves au profit de dépôts d’institutions extérieures, un accrochage raté, des encadrements pitoyables... L’échec du nouveau…

  • Le Musée des Beaux-Arts de Chartres s’entrouvre

    Dire que le Musée des Beaux-Arts de Chartres rouvre - ce sera officiellement le 1er juillet - est sans doute d’un optimisme excessif. Disons plutôt qu’il ne sera plus fermé comme il l’était depuis le…

    Contenu abonnés
  • Vermeer ou comment maquiller un fiasco en succès

    Le communiqué du Louvre sur la fréquentation des expositions « Vermeer et les maîtres de la peinture de genre » et « Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage »paraissait déjà suspect, qui créditait «…

  • À propos de la politique d’expositions du Louvre à Lens

    « Je trouve ça bien que Lens puisse profiter de belles expos aussi. La culture n’est pas destinée qu’aux métropoles, il faut l’ouvrir à tous. » Cette réponse faite par une estimée consœur à un de nos…

  • Le Musée des Beaux-Arts de Chartres va rouvrir !

    Les nombreuses protestations qu’a engendré la fermeture adu Musée des Beaux-Arts de Chartres au début de l’année (voir l’article), et dont nous avons été un des fers de lance, ont-elles été à l’origine…

    Contenu abonnés
  • Nogent-sur-Seine rouvre son musée de sculpture

    Paul Dubois et Alfred Boucher n’ont pas de chance : le musée qu’ils avaient contribué à créer, qui portait leurs noms et qui rendait hommage à leur générosité a changé de nom pour prendre celui de Camille…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Jean Couty ouvre ses portes à Lyon

    Il a surtout une prédilection pour les visages tannés et ravinés, les cous cordés des vieillards, la pâleur des enfants d’orphelinat, le regard mort des nonnes et des vieilles femmes aux chignons gras…

    Contenu abonnés
  • Trésors nationaux : le ministère cache les documents !

    Nous évoquons fréquemment la question des trésors nationaux. Ce dispositif légal permet, théoriquement, de refuser un certificat d’exportation à des œuvres d’intérêt patrimonial majeur, ce qui laisse le…

  • Valentin de Boulogne, plus accessible à New York qu’à Paris

    Il suffisait de se rendre au Louvre aujourd’hui, vers 16 h, où plus personne ne pouvait entrer dans les expositions Valentin de Boulogne et Vermeer, pour comprendre que cette dernière est un succès…

  • Le maire, le musée et Twitter

    Donald Trump est devenu un exemple des dangers de laisser un homme politique tweeter directement sans le contrôle de chargés de communication. Nous en avons décelé un deuxième en France, et il s’agit…