Monumental - Sommaire du n° 1 - 2012

Monuments historiques et création artistique

François Goven, Éditorial

François Bercé, Les monuments historiques et l’art contemporain, jusqu’à la création du ministère de la Culture

Georges-François Hirsch, La création artistique dans les monuments historiques. Bilan de la commande publique du ministère de la Culture depuis les années 1980

Aude Bodet, La création artistique dans les monuments historiques. Le Centre national des arts plastiques et sa politique de dépôt

Françoise Fradin, Commande publique et monuments historiques : recensement des opérations réalisées

Bernard Schotter, Mobilier National et monuments historiques

Frantz Schoenstein, La protection des œuvres d’art contemporain au titre des monuments historiques

François Goven, De la commande à l’instruction du dossier en Commission nationale des monuments historiques

Judith Kagan, De la commande à l’instruction du dossier en Commission nationale des monuments historiques. L’exemple des vitraux de la cathédrale de Nevers, genèse d’une commande

Ela Kowalska, Le public face à l’insertion de créations plastiques

Le vitrail dans l’architecture religieuse

Jean-Pierre Blin, L’insertion du vitrail contemporain dans les monuments historiques

Eric Pallot, La création de verrières d’accompagnement, Aube

Marie-Anne Sarda, La création de vitraux dans les abbayes cisterciennes

Frédéric Murienne, La commande publique des vitraux d’Imi Knoebel à la cathédrale Notre-Dame de Reims, Marne

Laurent Innocenzi, La commande publique des vitraux d’Imi Knoebel à la cathédrale Notre-Dame de Reims, Marne. De la commande à la réalisation

Olivier Poisson, Miquel Barcelo à la cathédrale de Palma de Majorque, Baléares

Jean-Dominique Fleury, Miquel Barcelo à la cathédrale de Palma de Majorque, Baléares. La réalisation des vitraux de Barcelo par l’atelier Fleury

Emmanuel Pous, Les vitraux de Piffaretti, à l’église Saint-Martin d’Harfleur, Seine-Maritime

Gilles Rousvoal, Les vitraux de Piffaretti, à l’église Saint-Martin d’Harfleur, Seine-Maritime. Du « partage » entre artiste et maître verrier, retour d’expérience des ateliers Duchemin

Claire Nédellec, Les vitraux de l’église de Saint-Gildas-des-Bois, Loire-Atlantique

Jean-Pierre Blin, Les vitraux de Zao Wou-Ki au prieuré Saint-Cosme à La Riche, Indre-et-Loire

Aménagements contemporains et édifices cultuels

Isabelle Pallot-Frossard, Création artistique, liturgie et conservation du patrimoine : une harmonieuse trilogie ?

Christian Garcelon, Le chœur retrouvé de Saint-Hilaire de Melle, Deux-Sèvres

Jacques Philippon, L’installation des sculptures monumentales d’Anthony Caro dans l’église de Bourbourg, Nord

Françoise Dubois, L’installation des sculptures monumentales d’Anthony Caro dans l’église de Bourbourg, Nord. Le « Chœur de Lumière » d’Anthony Caro

Cécile Ullmann et Anne Dallant, Les Lanternes de Matali Crasset pour la cathédrale de Dijon, Côte-d’Or

La commande publique dans les palais nationaux

Philippe Geffré, Les péripéties d’un grand programme : Buren, Garouste et Poirier au Palais-Royal (1985-1988)

Interview de François Morellet, Marie-Laure Bernadac et Michel Goutal, Les vitraux de François Morellet au musée du Louvre

Les installations temporaires dans les monuments

Marie-Christine Vandoorne, L’art contemporain dans les monuments nationaux

Paul-Hervé Parsy, Hommage à Jean-Michel Phéline

Claude d’Anthenaise, « Monuments et Animaux ». Une manifestation du CMN

Agnès Barruol, Parcours d’art contemporain au domaine du château d’Avignon, Bouches-du-Rhône

Olivier Delavallade, « L’art dans les chapelles », art contemporain et patrimoine religieux. Une expérience singulière dans le Morbihan

La création contemporaine, révélateur du patrimoine

Cristina Fiordimela, L’installation du « Kunstmuseen » dans les villas de Mies van der Rohe à Krefeld, Allemagne

Sébastien Faucon, Tous les soleils  : la mise en lumière du haut-fourneau U4 à Uckange, Moselle

Anne Dallant et Cécile Ullmann, L’œuvre de Lawrence Weiner à l’abbaye de Corbigny, Nièvre

Claire Besson, Archéologie et art contemporain. Influences et créations autour de la fouille

Arnaud Hollard, Monuments et création musicale. Les exemples de l’abbaye d’Ambronay et du couvent de La Tourette

Brèves

Dominique Baffier, La Grotte des rêves perdus, retour sur le tournage à la grotte Chauvet-Pont-d’Arc, Ardèche

Serge Pitiot, Découverte, sauvegarde et restauration de deux plafonds peints à la française, maison Richelieu, Bagneux, Hauts-de-seine

Jonathan Truilliet, Le monument aux morts d’Alfred Boucher, Nogent-sur-Seine, Aube

Henry Masson et Christine Jablonski, La protection du patrimoine de Saint-Pierre-et-Miquelon

Protections/Acquisitions

Bureau de la protection des monuments historiques, Sous-direction des Monuments historiques et des Espaces protégés, direction générale des Patrimoines, Immeubles classés au titre des monuments historiques en 2011

Publications

Françoise Bercé, David King, 2010-2011

In memoriam

Françoise Bercé, Geneviève Viollet-le-Duc (1909-2011)

Colette Di Matteo et Didier Repellin, Luigi De Cesaris (1961-2011)

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.