Marché de l’art

À la une

  • La Biennale de Paris mise aux enchères

    Être virtuel ou ne pas être ? La Biennale tente de répondre à cette question existentielle et vitale. Après avoir survécu tant bien que mal à des guerres intestines, et même « touché le fond » comme…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Ventes à venir : de belles surprises

    Les annulations se succèdent : après la Foire internationale d’Art contemporain (FIAC), c’est au tour du Pavillon des Arts et du Design (PAD) de renoncer à son édition 2020. Et voila que le salon Paris…

    Contenu abonnés
  • La 13e édition du Parcours de la Céramique et des arts du Feu

    Le Parcours de la Céramique et des arts du Feu, qui inaugurait cette semaine sa treizième édition, ne fait pas partie des nombreuses foires automnales annulées les unes après les autres : à l’instar…

    Contenu abonnés
  • Feu d’artifice de rentrée chez Christie’s

    C’est, assurément, la plus belle exposition d’art ancien de la rentrée parisienne : pendant quelques jours, il est enfin possible d’admirer dans les salons de Christie’s les œuvres des deux ventes du…

    Contenu abonnés
  • Paris : le marché de l’art déconfiné (5)

    S’il a fallu dire adieu, dans la douleur, à l’édition 2020 du Salon du Dessin, il reste heureusement possible d’admirer quelques belles feuilles dans la plupart des galeries parisiennes spécialisées,…

    Contenu abonnés
  • Un cabinet d’Augsbourg en vente à Paris

    C’est le genre d’objet que l’on est plutôt habitué à admirer dans quelque kunstkammer germanique ou sur les stands de quelques grands marchands à la TEFAF : un beau cabinet en ivoire et lapis-lazuli…

    Contenu abonnés
  • Paris : le marché de l’art déconfiné (4)

    C’est une vente restreinte - vingt lots - mais richissime, qui comporte plusieurs pièces exceptionnelles voire patrimoniales : si les objets venaient de France, certains auraient mérité un…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • La Biennale de Florence et la grotte restaurée du Palazzo Corsini

    La Biennale de Florence est le plus grand salon d’antiquités d’Italie. Les peintures et les sculptures anciennes y règnent en maître, bien plus nombreuses que les objets d’art ou les œuvres du XXe…

    Contenu abonnés
  • Une vente chez Sotheby’s Paris

    C’est une très belle vente que propose Sotheby’s Paris le 15 juin. Les amateurs d’art peuvent encore jusqu’à mercredi admirer cette réunion d’œuvres qui seront bientôt dispersées et dont on espère que…

    Contenu abonnés
  • Oudinot, Murat, Bassano : tout doit disparaître !

    Les souvenirs du maréchal Oudinot, duc de Reggio (1767-1847), conservés depuis les années 1850 au château de Malicorne dans la Sarthe, seront dispersés par la société Artcurial le 13 juin 2017, alors…

    Contenu abonnés
  • Paris Tableau (à Bruxelles)

    Paris Tableau à Bruxelles, cela a tout d’un oxymore. Il pouvait paradoxal en effet d’organiser en Belgique (à peine plus d’une heure de TGV de Paris il est vrai) une manifestation d’origine française,…

    Contenu abonnés
  • Parcours dans les galeries dans le sillage du Salon du Dessin

    L’image est petite, mais d’une force incroyable. Elle contient tout ce que le romantisme français peut produire de plus puissant, et pourtant elle n’est due ni à Géricault, ni à Delacroix, mais à…

    Contenu abonnés
  • Une Vierge à l’enfant de Jean Hey pour le musée de Cluny

    Active de l’avant-guerre aux années 1960, la galerie Bacri frères, 101 boulevard Hausmann, était spécialisée dans la Haute-Epoque. Les œuvres encore en possession des héritiers seront dispersées par…

    Contenu abonnés
  • Une rétrospective José María Sert à la galerie Emeric Hahn

    Ceux qui ont aimé la belle rétrospective que le Petit Palais consacra naguère à José María Sert se réjouiront de revoir de nombreuses œuvres de cet artiste. Ceux qui l’avaient raté auront droit ainsi à…

    Contenu abonnés
  • Le Salon du Dessin, du XVIIe au XXe

    Parmi les œuvres que nous souhaitons mettre en exergue pour la nouvelle édition du Salon du Dessin, nous en comptons pas moins de trois datant du XXe siècle, toutes trois réalisées par des peintres…

    Contenu abonnés
  • Dessins, tableaux, sculptures : plusieurs ventes chez Artcurial

    Jean-Baptiste Delestre fut l’élève du baron Gros et sur lequel il écrivit une biographie publiée en 1845. Si son activité de peintre - il exposa au Salon entre 1838 et 1847 - est mal connue, il fut un…

    Contenu abonnés
  • Une foire de Maastricht riche d’enseignements

    Difficile de parler de raréfaction des œuvres sur le marché de l’art après une visite à la Tefaf. Certes, on n’y verra pas de Vermeer, de Rembrandt (en tout cas pas cette année), de Caravage ou de…

    Contenu abonnés
  • Précisions sur la Vénus de Giambologna

    Comme l’a révélé Carole Blumenfeld dans le Journal des Arts du 3 février, ce que nous avions appris par plusieurs sources mais après la publication de notre propre article, la présentation de ce bronze…

    Contenu abonnés
  • La BRAFA à Bruxelles, édition 2017

    Les fauves sont lâchés dans la foire de Bruxelles : un tigre chez Ary Jan fixe sur le visiteur des yeux brillants, un autre est allongé sur le stand de Philippe Heim, tandis qu’une panthère dévore sa…

    Contenu abonnés
  • Les ventes de New York chez Sotheby’s et Christie’s

    Après deux années de tempêtes de neige, les ventes de fin janvier se déroulent aujourd’hui sous un temps plus calme. Et si Christie’s continue de faire bande à part pour les peintures dont la vente aura…

    Contenu abonnés
  • Retour sur le Saint Sébastien de Léonard de Vinci

    Comme nous l’avions annoncé dès le 15 décembre, le dessin de Léonard de Vinci découvert par la SVV Tajan et identifié par Patrick de Bayser a été classé trésor national (une information reçue…

    Contenu abonnés
  • Des dessins d’Andrea Lilio exposés à Paris

    Si l’exposition devait se terminer le 23 décembre (demain donc) elle sera prolongée au début de l’année au moins jusqu’au 20 janvier. Nous conseillons en tout cas aux amateurs de dessins italiens…

    Contenu abonnés
  • Une exposition de faïence portugaise du XVIIe siècle

    Marchand parisien, Philippe Mendez est à la fois français et portugais. Il œuvre de multiples façons pour renforcer la connaissance de l’art lusitanien, notamment dans notre pays, ayant récemment…

    Contenu abonnés
  • Une exposition d’œuvres de Jean-Victor Bertin

    L’exposition devait se terminer le 22 décembre à la galerie La Nouvelle Athènes mais elle sera prolongée après la fermeture pour les fêtes du 10 au 14 janvier 2017. Il est donc encore temps de dire ici…

    Contenu abonnés